La compagnie a été fondée le 1 juillet 1974 par M. Lionel Richer ( président ), M. Victor Lefèbvre ( vice-président ) et M. Jean-Pierre Dinel ( secrétaire-trésorier ).
Les opérations ont débuté sur le site actuel soit au : 160, Chemin Larocque à Valleyfield. La vocation à l’époque était de louer des espaces dans un atelier, de fournir l’outillage et de vendre les pièces de rechange que le client installait lui-même sous la supervision et les conseils des propriétaires de l’entreprise moyennant un tarif horaire de $3.00 pour l’utilisation du local, des outils et de l’équipement.
Après deux ans d’opération, M. Lefèbvre et M. Dinel se sont portés acquéreurs des actions de M. Richer ainsi que de l’immeuble du siège social qui était la propriété de ce dernier.
Le concept original a persisté pendant environ dix ans, jumelé pour les trois dernières années aux services de mécaniciens pour faire le travail.
En 1984, le principe de la réparation par le client a été remplacé par un atelier de mécanique complet et un atelier d’usinage de moteurs et de transmissions automatiques de poids lourds, comprenant la franchise Détroit Diesel Allison. Une autre succursale a été ouverte au : 433, Chemin Larocque pour la réparation de camions lourds.
Pour différentes raisons, dont la chute de popularité de Détroit Diesel, la difficulté de se doter de personnel qualifié et responsable et la fermeture des deux ponts donnant accès à Valleyfield, l’ouverture de la deuxième succursale s’est avérée un désastre. Après trois ans d’efforts et une perte financière considérable, il fut décidé de fermer l’atelier de réparation de camions, de vendre l’immeuble du 433, Chemin Larocque et de conserver le 160, Chemin Larocque ainsi que l’atelier d’usinage de moteurs.
En 1990, M. Marc Lefèbvre s’est joint à l’équipe comme vice-président. Pour des raisons de rentabilité et de rareté de personnel, l’atelier d’usinage fut vendu et la vocation de la compagnie s’est vraiment concentrée dans la vente de pièces de camions lourds qui depuis le début n’avait cessée de progresser et d’être rentable.
En 2000, M. Dinel a décidé de prendre sa retraite et ses actions ont été achetées par la compagnie. La firme compte maintenant deux actionnaires soit : M. Victor Lefèbvre et M. Marc Lefèbvre respectivement président et secrétaire-trésorier.
En 2006, M. Marc Lefèbvre devient le seul actionnaire.
Le chiffre d’affaire dépasse le million par année et l’entreprise procure un gagne pain permanent à cinq familles.
Les secteurs de marché couverts sont : les pièces de camions lourds, d’équipements lourds, pièces de remorques, d’équipements de fermes, l’outillage, les pièces et accessoires d’autos et camions légers.
La clientèle visée est : le secteur du transport, de la construction, de l’agriculture, le garagiste, l’industrie et le détail.